top of page

POLONIUM & TROTWOOD...

       Quand d'Est en Ouest, sons et chansons se répondent, de Dublin à Varsovie, il n'y a qu'un pas. Entre TROTWOOD et le Choeur d'Hommes POLONIUM, dirigé par Stanislas Rypien, est née une complicité.

Derrière ces deux noms, se cachent des chansons, un seul coeur, des hommes et l'amitié. Ils nous offrent ce mélange de deux cultures et de deux styles différents : les voix riches et puissantes du Choeur d'Hommes sont soutenues par la harpe celtique, le violon, l'accordéon, la flûte irlandaise, le violoncelle...

Le Choeur d'Hommes POLONIUM qui vient de fêter son vingt-cinquième anniversaire, se produit régulièrement en France, à Lyon en particulier, au Consulat Général de Pologne, à la Halle Tony Garnier, au Palais des Sports de Gerland, au Centre Culturel de Villeurbanne, à la Basilique de Fourvière, à la Cathédrale Saint Jean, à la Basilique Saint Martin d'Ainay, au Grand Temple, au Temple du Change.... 

En 1999, POLONIUM a chanté pour le Pape Jean-Paul II, en audience privée, au Vatican.

En 2002, POLONIUM s'est produit avec TROTWOOD, à Notre Dame de Paris, dans le cadre du festival Musique Sacrée à Paris.

En 2010, à Lyon, Trotwood et Polonium ont été décorés de la Croix d'0r de l'Ordre du Mérite de Pologne.

    POLONIUM et TROTWOOD, depuis 1997, année de la première tournée de TROTWOOD en Pologne, partagent de nombreux concerts où POLONIUM chante, a cappella ou accompagné par TROTWOOD.

De son coté, TROTWOOD interprète des morceaux de son répertoire, offrant ainsi la variété des noëls de Pologne aux ballades nostalgiques de l'Irlande, des chants entrainants des Tatras aux rythmes endiablés des jigs et polkas irlandaises.

Ensemble, ils ont enregistré un C.D. de Chants de Noël polonais, dans lequel les voix chaudes de POLONIUM sont accompagnées par les instruments traditionnels de TROTWOOD.

On les a vus en concert ensemble, entre autres:

à Notre Dame de Paris (Festival Musique Sacrée)

dans la Crypte de  Fourvière, à Lyon (Festival Prestige Vocal)

à la Basilique Saint Martin d'Ainay, à Lyon

à la Cathédrale, au Puy en Velay ( Festival Heure Musicale)

au Grand Temple, à Lyon

à l'Espace La Traverse, au Bourget du Lac

à l'Eglise de Villard de Lans, dans le Vercors 

au Centre Culturel de Villeurbanne

au Palais des Sports de Lyon-Gerland

dans le Grand  Salon de la Préfecture de Lyon

bottom of page